top of page
ostéopathe
ostéopathe

Comment ai-je découvert la médecine psycho-émotionelle ? 

Au travers d’une expérience personnelle où je ne trouvais pas d’explication scientifiquement prouvée, j’ai eu la chance d’être orientée vers une autre lecture de la pathologie.

C’est à ce moment là que j’ai fait connaissance avec la médecine psycho-émotionnelle.

 

C’est l ‘idée que le corps somatise, c’est-à-dire qu’il « stock » des informations émotionnelles. Ce « stockage » nous apparaît sous forme de douleurs, symptômes plus ou moins graves en fonction de notre vécu.

 

Dès lors, cette lecture des choses m’est apparue comme une évidence, moi qui ne crois pas au hasard. Être actrice de ma vie dans tous les domaines, y compris celui de la santé, m’a immédiatement séduite !

 

Et la somatopathie dans tout ça?

La médecine psycho-émotionnelle permets donc une lecture des maux, cette prise de conscience est une étape mais pas la seule ! C’est là que j’ai découvert la somatopathie : cette méthode permet d'apporter une lecture des maux tout en agissant localement sur le symptôme grâce à la Méthode Poyet (technique ostéopathique). 

 

J’ai personnellement bénéficié de cet accompagnement, je me suis débarrassée notamment de maux de dos qui apparaissaient à répétition depuis plusieurs années. Je continue d'utiliser cette méthode qui, pour moi s'est révélée salvatrice. 

 

Comment en suis-je arrivée à me former?

Depuis cette découverte une grande curiosité à vouloir comprendre s’est immiscée en moi. De plus, la médecine préventive, notamment à notre époque, me paraît primordiale ! Educatrice spécialisée de formation initiale, j'ai toujours accompagné des personnes porteuses de grands traumatismes émotionnels, l'écoute est mon outil de travail principal. Néanmoins, malgré un suivi psychologique pluridisciplinaire et assidu, elles restent nombreuses à continuer de somatiser en lien avec ses traumatismes "indigestes".

 Ma vie professionnelle et personnelle m’ont donc amené à vouloir aller plus loin dans ce domaine. Un besoin de « travailler avec mes mains » et de formaliser mes convictions. De manière personnelle, la maternité a également joué un rôle dans mon cheminement c’est évident !

 

J’ai donc débuté la formation de somatopathe en janvier 2019 à l'école de somatopathie de Grozon en Ardèche pour une aventure de quatre années. Diplômée depuis 2023 je vis en Haute-Savoie et vous propose de découvrir cette méthode dans mon cabinet à Viuz en Sallaz, au sein du Massanas Studio.

 

bottom of page